Skip directly to content

Qui est Yvon Turgeon ?

Biographie artistique et Curriculum Vitae de Yvon Turgeon

Yvon Turgeon

Artiste peintre
Concepteur de fresque et murales
Spécialiste des couleurs pour toutes vos idées DÉCO


Natif de la ville de Sillery, sa plus grande école fut d’observer les peintres qui ont mis sur toiles la Maison des Jésuites sur le Chemin du Foulon, à la fin des années soixante.
Les peintres de rue qui s’installaient dans la Côte de l’Église de Sillery, devant l’Église même, lui ont aussi beaucoup appris.

Dès son jeune âge il était déjà conscient du talent des grands peintres Québécois tels que: Jean-Paul Lemieux, René Richard, Marc-Aurèle Fortin, Iacurto. Il était d’ailleurs épaté de voir ce dernier peindre les plus belles maisons de Sillery et Ste-Foy.

Déjà à huit ans il savait qu’un jour, il ferait de la peinture pour le plaisir de jouer avec les agencements de couleurs, les spatules et les pinceaux. Il était fasciné par la magie des couleurs.

Il a donc acquis une formation professionnelle en dessin publicitaire, il a pu exploité ses talents d’artiste en tant que peintre à l’emploi d’une compagnie de panneaux réclame pendant quinze ans. En même temps il réalise des oeuvres de style figuratif en tant qu’artiste à son compte, sa spécialité étant de peindre de grands formats il développe les fresques, les murales et les murs signés.

Dans les années quatre-vingt-dix il devient également spécialiste de la restauration et création de fresques dans les églises. On peut retrouver ses oeuvres dans certaines églises du Québec telles qu’à St-Hilarion, Papineauville, Desbiens, St-Damien de Bedford et l’Oratoire St-Joseph de la ville de Québec.

En décembre 2010 on fait appel à ses talents pour retoucher les oeuvres du peintre Italien Guido Nincheri à l’Oratoire St-Joseph de la ville de Québec. À travers les recherches qu’il effectue aux archives de l’Oratoire, il s’est senti en connection directe avec ce grand peintre en découvrant comment il travaillait. Puis en janvier 2011, il peint la Croix de St-Damien à l’église de St-Damien de Bedford. Il se lie d’amitié avec le curé de la paroisse en demeurant au presbytère pendant la réalisation de l’oeuvre. Abbé Éloi Giard fasciné par son travail et son talent lui partage sa passion pour l’art abstrait et lui lance le défi de réaliser quelques oeuvres en ce style.

Yvon découvrit vraiment un nouvel art, une nouvelle façon de peindre en réalisant ses premiers tableaux abstraits. Depuis ce temps, il exploite ce style il se démarque par son style unique, par la conscience et la vivifiance de ses couleurs qui nous portent vers un nouveau regard, qui nous font entrer dans ses oeuvres et y découvrir toutes les formes et mouvements de vie.
En mars et octobre 2012 il fait une présentation de ses nouveaux tableaux avec son nouveau style à Québec et à Duchesnay.

Que ce soit par les fresques, les murales, les murs signés, les tableaux de styles abstrait ou figuratif, ses oeuvres et son travail réflètent vraiment sa vision qui est de «Mettre de la couleur dans la vie des gens»!

 

Et son rêve… est de oser rayonner ses couleurs sur toile, simplement.